Nicole Kidman : « Babygirl » à Venice 81, une nouvelle série Netflix, la passion de l'hor
Nicole Kidman : Un numéro d'équilibriste. L'actrice oscarisée se souvient de certains chapitres de sa filmographie, il nous parle du film "Babygirl" - sa performance a été récompensée par la Coppa Volpi à la Mostra de Venise 2024 - et de la série télévisée "The Perfect Couple", sur Netflix à partir de septembre.
Texte d'IRA MADISON III
Photographie MATTHEW BROOKES
Stylisme JASON BOLDEN
Nicole Kidman peut passer du film à gros budget (« Aquaman ») au cinéma d’art et d’essai (« Mise à mort du cerf sacré ») en toute simplicité. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été choisie par AMC Theatres comme celle qui a donné envie au public d’aller à nouveau au cinéma. La promo « Nous venons ici pour la magie » a circulé ad nauseam et Kidman a été interviewée ad nauseam, donc c'est la dernière chose que j'allais évoquer quand je l'ai rencontrée ; nous nous sommes plutôt concentrés sur sa carrière et ses projets à venir, notamment le drame policier Netflix « The Perfect Couple », avec Liev Schreiber, sorti le 5 septembre, et le thriller érotique « Babygirl », avec Harris Dickinson et Antonio Banderas, sorti le 20 décembre.
Regardez Nicole Kidman dans la vidéo des coulisses de la couverture de L'OFFICIEL Italie septembre 2024
C’est le week-end du 4 juillet, et le jour de notre réunion Zoom, Kidman, 57 ans, semble alerte et curieuse. Elle est fascinée par l’art qui constitue la toile de fond de ma résidence, une maison que j’ai louée pour le week-end sur Fire Island. Kidman m'informe qu'elle s'est rendue deux fois dans cette Mecque gay. « As-tu déjà participé à des fêtes sauvages ? » Je réponds que j'en ai assisté à plusieurs ce week-end-là seulement. « C’est ce qui se passe là-bas », répond-il. La deuxième fois que Kidman a visité Fire Island, elle s'est rendue à une fête du 4 juillet. «J'ai reçu beaucoup d'amour» . Pourriez-vous imaginer marcher dans l’avenue de Fire Island et rencontrer Nicole Kidman ? Elle rit et dit : « Je portais un chapeau. » Comme si un chapeau pouvait camoufler efficacement l’une des stars de cinéma les plus immédiatement reconnaissables.
Dernièrement, elle a joué dans des séries télévisées très médiatisées telles que « Big Little Lies », « Expats », « The Undoing » et le prochain « The Perfect Couple », basé sur le roman du même nom d'Elin Hilderbrand. Kidman incarne une écrivaine célèbre qui est sur le point de marier l'un de ses trois fils à Amelia Sacks, interprétée par Eve Hewson, qui ne fait pas partie de la haute société de Greer. Lorsqu'un corps est retrouvé sur la plage le jour de son mariage, tout le monde est suspect, y compris elle. « Je suis tombée amoureuse du format long parce que j’aime construire les personnages », dit-elle. « Cela ne prend pas énormément de temps mais cela a toujours un côté cinématographique. Cela ressemble plus à un ralenti qu'à un film, où vous n'avez que deux heures pour raconter l'histoire et construire un personnage. " The Perfect Couple réunit Kidman avec la réalisatrice Susanne Bier, qui l'a dirigée dans "The Undoing" de HBO. Dans cette dernière saison, Kidman ignorait être suspectée de meurtre. Dans cette saison, elle incarne une matriarche qui pourrait avoir commis un meurtre. « Greer est incroyable. C'est une matriarche. C'est dur, mais c'est une mère ourse. Elle protège ses enfants ; elle est très intelligente et très complexe. J'aime son côté impénétrable, une survivante. » À ce stade, l'actrice a presque tout fait.
Elle a été nominée pour cinq Oscars et en a remporté un (Meilleure actrice en 2003 pour « The Hours »), a remporté six des 17 nominations aux Golden Globes et a remporté deux Emmy Awards pour la série populaire de HBO « Big Little Lies ». Elle est Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF depuis 1994, Ambassadrice de l'UNIFEM (Fonds de développement des Nations Unies pour la femme) depuis 2006 et Ambassadrice de la marque Balenciaga . Elle vit avec son mari Keith Urban, chanteur country, et leurs deux filles Sunday et Faith à Sydney, Nashville et New York. « Je suis prête à voyager, ce que beaucoup de gens ne font pas », dit Kidman à propos de son travail. « Mes enfants sont prêts à voyager… peut-être moins maintenant (qu’ils sont plus grands), mais ils sont aussi très intéressés par le monde. Ils disent avoir beaucoup de tampons sur leur passeport, plus que la plupart des octogénaires. C'est parce que quand ils étaient petits, ils vivaient au Maroc (où Kidman a tourné « La Reine du désert » de Werner Herzog) et ensuite nous sommes allés dans le désert algérien, où ils montaient à dos de chameau et tournaient dans les souks pendant trois mois et demi. Ils ont vécu en France, en Australie, en Angleterre, en Écosse, en Irlande, en Asie, au Vietnam, à Hong Kong, partout."
Elle a été nominée pour cinq Oscars et en a remporté un (Meilleure actrice en 2003 pour « The Hours »), a reçu six des 17 nominations aux Golden Globes et a remporté deux Emmy Awards pour la série HBO « Big Little Lies ».
Kidman considère que son travail fait partie de son éducation mondiale. « Cela m'a donné une empathie profonde et m'a permis de pénétrer la vie des gens, une expérience que je n'aurais jamais connue autrement. Je lis beaucoup. Je ne pense pas qu'il soit positif de vivre uniquement sur son propre territoire. J'ai été élevée dans l'idée de toujours chercher à comprendre, à apprendre et à adopter des perspectives différentes. C'est probablement pour cela que je voyage. Cela me permet de mieux comprendre la façon dont les gens perçoivent leur pays par rapport au monde. J'apprends à mes enfants que le travail, même solidaire, ne concerne pas que les autres », dit-elle. « Je lisais un article très intéressant dans lequel une femme a donné son rein à son amie qui n’a pas reconnu le don. Cela a provoqué une rupture entre eux. Lorsque vous faites des choses de manière philanthropique ou pour une bonne raison, vous ne devez rien attendre en retour. Notre devoir et notre objectif dans le monde sont d’aider les autres, et non de recevoir une tape dans le dos pour cela. J'en suis convaincu. » C'est pourquoi Kidman a du mal à accepter des récompenses pour son travail humanitaire. « Je me sens profondément mal à l'aise », dit-il. « Il y a des moments où il faut se montrer présent, car cela signifie que davantage de personnes feront des dons ou que le sujet sera mieux éclairé. » Cela ne peut pas être une chose égoïste.
Kidman croit également que les films ont la possibilité d’apporter des changements positifs dans le monde. Après avoir joué Celeste Wright, une survivante de violences conjugales, dans « Big Little Lies », elle a « beaucoup plus de compréhension et de connexion avec les personnes qui ont subi ces abus ». Son rôle de Nancy Eamons, l’épouse d’un pasteur baptiste (Russell Crowe) dont le fils (Lucas Hedges) suit une thérapie de « conversion » pour homosexualité dans « Boy Erased », était également éclairant. « Un tout petit film, mais important pour moi. A-t-il obtenu toute la gloire dont il avait besoin ? Non, mais cela a certainement mis en lumière (les horreurs de la thérapie de conversion). Il y a tellement de gens qui viennent me voir et me disent : « Merci, vous avez aidé ma famille en faisant ce film. » Il y a des rôles où je me dis : « C’était tellement dur, mais la véritable aventure était incroyable. » Et c'est gravé dans ma psyché d'une telle manière que je peux y retourner, en rêver et dire : j'étais à cet endroit et c'était moi. J'ai vécu dans ces montagnes, ou dans ce désert, ou dans une tente, ou sur un chameau, j'ai gravi une montagne à Belfast qui ressemblait à l'endroit où se trouvaient les Vikings. Ce sont des choses que personne d’autre ne peut faire. J'ai traversé les forêts suédoises en plein hiver avec Lars von Trier (pour « Dogville » en 2003) en me demandant : « Où suis-je ? Que fais-je ? » Je suis allé en Thaïlande, au cœur de la forêt où les prisonniers de guerre étaient détenus pendant la Seconde Guerre mondiale (dans « The Railway Man » de 2013) et j’ai vu les chemins de fer qu’ils ont construits. Quand aurais-je pu être là ?
« J'ai vécu dans ces montagnes, ou dans ce désert, sous une tente ou à dos de chameau, j'ai gravi une montagne à Belfast qui ressemblait à l'endroit où se trouvaient les Vikings. Ce sont des choses que personne d'autre ne peut faire." Nicole Kidman
« Tout le monde me demande : " Pourquoi tu fais ça ?" Je réponds : "Parce que je veux embrasser Batman !" » Il s'agit d'essayer des choses que vous n'avez jamais faites auparavant.
L’un des moments forts du discours de Kidman à l’AFI Lifetime Achievement en avril a été le moment où elle a nommé (presque) tous les réalisateurs avec lesquels elle a travaillé au cours de sa carrière. Kidman a déclaré qu'elle voulait initialement nommer tous les pays dans lesquels elle a tourné, mais c'était probablement un peu trop. Elle s'est également immédiatement excusée d'avoir exclu par erreur certains réalisateurs. « Il y a beaucoup de réalisateurs sur cette liste et j'en ai laissé certains de côté. « J'ai laissé James Wan de côté, ce qui a été dévastateur pour moi », dit-il. Elle a travaillé avec Wan sur « Aquaman » (2018) et sa suite « Aquaman et le Royaume perdu » (2023), deux films de super-héros dans la lignée du film kitsch « Batman Forever » (1995) de Joel Schumacher, première incursion de Kidman dans l'univers DC Comics. Qu'est-ce qui vous intrigue dans le fait d'accepter des rôles que certains diraient qu'une actrice de votre calibre devrait refuser ? À propos de « Batman Forever », il se souvient : « Tout le monde me demande : “Pourquoi fais-tu ça ?” Je réponds : “Parce que j'ai envie d'embrasser Batman !” » Il s’agit d’essayer des choses que vous n’avez jamais faites auparavant. « Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que ce n'est pas une question de chèque. Beaucoup des grands blockbusters grand public que je réalise sont, je l'espère, différents », dit-il. En fait, lorsque Wan l’a approchée pour la première fois à propos d’« Aquaman », elle pensait que c’était pour un projet d’horreur. « J’avais vraiment envie de travailler avec lui sur un film d’horreur. »
Il a joué dans plusieurs thrillers psychologiques, tels que « Les Autres » et « Stoker ». Je lui dis que « Stoker » est l'un de mes films préférés, et elle me répond : « Personne ne parle jamais de « Stoker » (réalisé par Park Chan-wook), je l'adore. C'est à cause du monologue que je l'ai fait. » Il n'est pas surprenant qu'un monologue intense soit un attrait pour n'importe quel acteur, bien que Kidman ait une capacité particulière à exprimer intensément ses émotions, comme dans « Birth », lorsque la caméra s'attarde sur la douleur sur son visage pendant deux minutes. « Dans « L’Homme du Nord », il ne s’agit pas d’un monologue mais d’une scène tournée en un seul plan par Robert Eggers, dans laquelle je séduit Alexander Skarsgård dans le rôle de sa mère. J'adore cette scène aussi. « Évidemment, je ressens les choses très, très, très profondément », dit Kidman. « Ma mère a toujours dit que m’élever, c’était élever un enfant très sensible. Une partie de mon parcours de vie consiste à apprendre à ne pas être trop empathique avec les gens au point de me détruire ou de me saboter, car je peux entrer dans la peau et la psyché des autres d'une manière très étrange. C'est presque une attraction. Je peux le manifester physiquement et le manifester émotionnellement. Cela peut être effrayant parfois.
« Une partie de mon parcours de vie consiste à apprendre à ne pas être trop empathique avec les gens au point de me détruire ou de me saboter. »
Le prochain film « Babygirl », dans lequel Kidman joue une PDG qui se retrouve impliquée dans une histoire d’amour interdite avec un employé plus jeune (Harris Dickinson), était « très dur parce qu’il était très profond émotionnellement ». Faire quelque chose comme « Le Couple Parfait » est, au contraire, un bon équilibre. L'actrice aime également le théâtre, même si elle n'est pas montée sur scène depuis « Photograph 51 » en 2015 dans le West End. « Je veux faire quelque chose sur scène, mais je dois faire des choix judicieux pour le moment. Je ne veux pas tomber malade ou m'épuiser au point de ne plus pouvoir donner le meilleur de moi-même. C'est une preuve profonde de mes capacités. » Qu'a dit Lawrence Olivier ? « Essaie de jouer la comédie ? » Oui, je joue la comédie, mais en même temps, une part de moi-même, lorsqu'elle est associée au bon rôle, est omniprésente et effrayante. Je dois faire attention. L'horreur est étonnamment l'un des genres préférés de l'actrice. Je lui demande de me recommander un film d'horreur et elle répond aussitôt : « Le film australien, « Talk to Me », tu l'as vu ? » Je hoche la tête, lui disant que je pensais que c'était terrifiant. « Je n'ai pas encore fait de film d'horreur classique. Un film d'horreur hardcore. Je le suggère parce que je regarde des films d'horreur hardcore. Je suis fan de Ti West ! »
Cheveux : Adir Abergel @a-frame agency
Maquillage : Kate Synnott @the wall group
Production : Michael « Skiny » Power @Cowboys and Indians
Styliste des accessoires : Jamie Dean @W alter Schupfer
Assistante photographe : Kurt Mangum, Kendall Pack et Arden Core