Beauté

Faites-moi mal

Le désir de beauté est aussi vieux que l’humanité. Chaque moyen, ou presque, semble bon pour atteindre un idéal de perfection. A partir de quand devient-on un maniaque de la beauté et jusqu’où peut-on aller pour l’obtenir? Coup d'œil sur les tendances beauté les plus extrêmes: des séances de gifles aux extraits de bave d’escargots, de la poudre de geishas aux recettes à base de placenta.
person human drawing art sketch face

Quand on imagine les rituels de beauté extrêmes, on pense immédiatement augmentations mammaires XXL, rhinoplasties intempestives, implants fessiers improbables et lèvres surgonflées. Le prix de la beauté ne semble jamais trop élevé pour ceux qui passent sous le bistouri et l’adage "il faut souffrir pour être belle"  n’est malheureusement que trop vrai. Quasi chaque semaine apparaissent de nouveaux traitements extrêmes qui promettent une jeunesse éternelle. Mais nous pouvons être rassurés: il en a toujours été ainsi. Cléopâtre déjà se baignait dans du lait d’ânesse pour obtenir une peau douce et veloutée. Pour ses lèvres, elle utilisait une mixture à base de fourmis, de cire d’abeille et de sang de scarabées. Le poète romain Ovide décrit lui aussi des rituels de soins pour le moins bizarres. Les femmes romaines en quête de beauté utilisaient notamment pour les soins du visage de l’urine d’âne, des excréments de
crocodile et du placenta.

On en n’est pas loin, aujourd’hui, quand on parle de traitements à base de bave d’escargot... Celle-ci contient des protéases (qui protègent les vaisseaux sanguins), des enzymes fibrolytiques (qui favorisent l’apport d’oxygène et réparent les cellules endommagées), des antibiotiques naturels (qui agissent contre l’acné), de l’allatonine (qui favorise la cicatrisation des plaies), du collagène (qui favorise la prolifération des cellules), de l’élastine (qui raffermit la peau), de l’acide glycolique (qui stimule la régénération cellulaire) et des vitamines (antioxydantes). De quoi lutter contre acné, cicatrices, rides, vergetures et autres taches.

Même l’utilisation de toxines dans les cosmétiques n’est pas rare. jadis, on utilisait la belladone comme un collyre, les rayons X pour l’épilation ou le radium comme traitement anti-vieillissement. Au XVIIIe siècle, les geishas utilisaient une pâte de plomb pour obtenir une peau claire, tout comme deux siècles auparavant, la reine Elizabeth Ière, qui se recouvrait constamment le visage avec de la poudre de plomb. Il en résulta de nombreuses morts tragiques, dues au saturnisme. Certains péchés de beauté semblent difficiles à éradiquer. Le traitement facial de geisha n’est pas si éloigné que ça des routines de beauté romaines et s’appuie sur une longue tradition japonaise. Plus près de nous, Victoria Beckham est censée être une grande fan d’un traitement à base de crottes de rossignols. Les extraits de matières fécales sont stérilisés pour former une pâte mélangée avec du son de riz, qui s’applique alors comme un masque. Les enzymes qu’elle contient sont censés éclaircir la peau, avoir un effet de guérison et apaiser l’acné. 

Le prix de la beauté ne semble jamais trop élevé pour ceux qui passent sous le bistouri et l’adage "il faut souffrir pour être belle"  n’est malheureusement que trop vrai.

En ce moment, le placenta connait un véritable boom. Les ethnologues reconnaissent depuis long- temps sa longue signification culturelle.

Depuis, on a prouvé scientifique ment que le placenta contient plein de précieuses protéines, des minéraux, acides aminés, vitamines et l’hormone antistress corticotrophine. Alors pourquoi l’enterrer ou le gaspiller sur des thuyas quand on peut le manger? Les mammifères ne procèdent-ils pas de la sorte pour se remettre encore plus vite des rigueurs d’un accouchement? Désormais, il existe même des livres de recettes pour sa préparation: depuis les smoothies à la banane et à la noix de coco jusqu’aux spaghettis et pizzas au placenta. A noter que le placenta s’utilisait déjà dans les années 1960 comme crème anti-vieillissement. Il a toutefois rapidement disparu du marché avec l’émergence du sida. Grâce à des technologies nouvelles et plus sûres, l’on peut désormais utiliser ses ingrédients actifs pour les produits cosmétiques. Le placenta en soin du visage est une toute dernière tendance. On utilise pour cela des cellules souches placen- taires de moutons ou d’humains. Celles-ci sont introduites dans la peau par microdermabrasion. Les ingrédients nutritifs sont censés agir contre l’acné, la rosacée, les peaux pâles et tous les signes du vieillissement cutané. Les effets secondaires à court terme peuvent comprendre des rougeurs ou des démangeaisons. Les dermatologues recommandent de prendre ce trai- tement toutes les deux semaines pendant le premier mois, puis une fois tous les trois mois.

Uniquement pour les audacieux: les traitements au feu. C’est ce que les salons Huō Liáo proposent en Chine. Avec les soi-disant fire-facials, des flammes sont censées stimuler la régénération cellulaire et avoir un effet de rajeunissement de la peau. Une serviette trempée dans de l’alcool est placée sur le visage et mise à feu. 

Selon la devise "serre ta ceinture pour mieux maigrir", le régime au corset est très prisé à Hollywood. Les actrices Jessica Alba et Kim Kardashian le trouvent formidable. Avec cela, les petits bourrelets ou kilos en trop après l’accouchement peuvent disparaître plus facilement. Cela implique de porter un corset plusieurs heures par jour. Ainsi, non seulement l’appétit est freiné, mais la combustion des graisses est stimulée et l’estomac se réduit. Des séances d’entraînement spéciales viennent alors renforcer l’effet minceur. Les experts sont sceptiques et avertissent que ce régime peut déplacer les organes ou les côtes. Il peut provoquer des nausées, des vertiges, des douleurs articulaires et des crampes musculaires. En outre, les muscles du dos peuvent être endommagés lorsque vous le portez fréquemment. 

Pour ceux qui n’ont pas peur du froid, les traitements cryogéniques s’appuient sur des températures négatives jusqu’à moins 196 degrés Celsius. Les athlètes de haut niveau utilisent cette technique pour la régénération et les patients atteints de rhumatisme éprouvent grâce à cette méthode un soulagement de leur douleur. Plus récemment, on la propose également pour le traitement de la cellulite et la perte de poids.

La thérapie du "vampire facial" est sans doute la plus sanguinaire. Avec ce traitement au sang autologue, le sang retiré est transformé pendant une demi-heure en plasma, puis injecté par de nombreuses perforations fines, cinq millimètres sous la peau, ou inséré dans la peau avec un embout d’aiguille (Dermapen). Le traitement est effectué à des intervalles de six semaines et l’effet dure environ un an. Même sans injection, les piqûres fines sont bonnes pour la peau: elles simulent des blessures sans réellement détruire les tissus et stimulent les cellules de la peau pour qu’elles produisent du collagène. 

Le traitement à la sangsue est lui aussi assez sanguinolent: il est surout connu grâce à Demi Moore. Avec cette méthode de médecine alter- native, des sangsues médicales sont utilisées de la même façon qu’une saignée d’antan. Elles sucent jusqu’à dix millilitres de sang et émettent une substance anticoagulation avec leur salive qui favorise l’hémorragie. Ce traitement est utilisé en chirurgie plastique pour les blessures qui guérissent mal, les cicatrices, les douleurs lombaires, l’arthrose, la thrombose, les varices, la migraine, l’asthme ou les hémorroïdes. 

A l’inverse, les pédicures poisson sont plutôt inoffensives. Si vous ne souffrez pas d’une phobie aux poissons, les barbeaux rouges (garra rufa) peuvent vous débarrasser de toute corne gênante en la grignotant, en une demi-heure de traitement. Les premières thérapies avec le poisson chirurgien étaient déjà menées en Turquie il y a une centaine d’années et jouissent d’une grande popularité en Asie depuis une dizaine d’années. En plus des pieds, on peut également soulager temporairement le psoriasis. 

Le traitement du "face slapping" n’est, lui, pas fait pour les personnes délicates. Pas du tout! Le patient est giflé professionnellement pendant dix minutes. Cette méthode traditionnelle de Thaïlande est censée réduire les rides, rétrécir les pores et raffermir la peau. Son atout majeur: Elle est cent pour cent naturelle - y compris une peau rougie et une légère douleur.

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de lui: le marteau Tok sen est un traitement thaï qui a presque sombré dans l’oubli. A l’aide d’un marteau et d’un burin en bois, le praticien s’attaque aux tensions, blocages et durcissements de la peau. En profondeur.

Les soins holistiques permettant d’échapper au stress de la vie quotidienne sont particulièrement populaires auprès des accros aux thérapies. Cela comprend depuis peu la luminothérapie (Spa Swisshotel, Berlin), le traitement au cristal (Faena hotel, Miami Beach), une thérapie du sommeil (The Om Supti night Spa, Four Seasons Landaa Giraavaru, aux Maldives), les mas- sages de groupe sanguin (The Cool Spa Sri Panwa, Phuket), les bains de forêts (Aqua Sana Sherwood Forest, Center Parcs not- tinghamshire/UK), les massages à la marijuana (Denver, USA) et les bains de musique (Yaan Wellness Spa, Tulum, Mexique).

Ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer au loin peuvent tester le "zombie mask" de Hanacure pour un coût modique, à la maison. En postant une image sur Instagram, l’icône d’Hollywood Drew Barrymore a déclenché un véritable feu de forêt viral en février dernier. Ce masque contient du lotus, de l’extrait de vigne d’Orient, du thé vert et du chèvrefeuille. Il est censé rétrécir les pores, contrecarrer l’hyperpigmentation et lisser les rides. Dans tous les cas, ce masque effrayant vous assurera beaucoup de clics et de likes. Et vous pourrez toujours en profiter pour effrayer vos colocataires et vos animaux de compagnie. 

Hanacure-Facemask: www.hanacure.com/pages/shop

Image Credits:
IG @hanacure

Tags

Recommandé pour vous