Jacob Banks est l'artiste honnête que nous attendions
Jacob Banks est un nouvel artiste bouillonnant que vous pouvez voir un énorme avenir pour en un seul clic d'un clip vidéo. Il est beau, élégant dans cette façon piquante et précaire que seul le talent britannique est, un auteur-compositeur unique et émotionnel, et surtout, il peut chanter. Vraiment, vraiment chanter: Il souffre profondément et croasse doucement. Le musicien britannique de 26 ans a récemment signé pour Interscope Records grâce à quelques singles prometteurs, sur lesquels il a montré un talent pour l'exploration minière des années 1960 et leur donner un son complètement frais. Il évoque la récente tradition des chanteurs britanniques qui se réfèrent à Dusty Springfield et Sam Cooke: Amy Winehouse, Duffy et Adele début. Il n'a pas peur d'aborder des sujets difficiles dans la chanson, aussi. La chanson "Unknown (To You)" est un récit vivant d'un couplage émotionnellement tendu, et dans la vidéo de la piste, Banks fait allusion à une relation toxique entre un père et son fils. Il a récemment été remixé par l'un de ses héros, Timbaland. Comme il nous l'a dit un jour lors d'un appel téléphonique d'un bus de tournée quelque part en Amérique (il est sur sa première course solo aux Etats-Unis), il est un jeune homme avec beaucoup à dire dans sa musique. Si les choses se déroulent comme elles le devraient, il aura beaucoup de chances de le dire.
Vous abordez le sujet de la difficile relation père-fils dans "Unknown (To You)". Pourquoi?
J'ai eu cette chanson pendant environ trois ans. Cela m'a pris de nombreux sens tous les deux mois. Quand je l'ai écrit, il s'agissait d'une relation dans laquelle j'étais. Nous devions tous les deux partir, mais nous ne savions pas comment nous parler. Mais quand je l'ai sorti, cela a commencé à signifier plus d'une relation père-fils. J'ai eu l'impression de grandir dans un milieu d'immigration, en tant qu'hommes, on nous dit de mettre nos sentiments dans le fond de notre esprit et de ne pas les aborder. La plupart des hommes que je connais n'arrivent pas à dire ce qu'ils pensent. Nous n'abordons pas la façon dont nous communiquons avec nos partenaires, et je pense que tout dépend de la façon dont nous communiquons avec nos pères. Je pense que l'hypermasculinité est un problème majeur. Ce n'est pas correct de montrer tes sentiments. C'est une chose universelle, pas seulement là où j'ai grandi. La plupart des hommes vous diront que c'est difficile de communiquer parce qu'on nous a appris à ne pas le faire aussi longtemps. Nous avons l'habitude de prétendre que les choses ne sont pas là. Ce n'est pas à propos de mon père, c'est une relation entre hommes.
Surtout maintenant avec tout ce qui se passe dans les nouvelles avec agression sexuelle, l'hypermasculinité semble être un bon endroit pour commencer à changer.
Je dis à mes amis que si nous pouvons traiter l'hypermasculinité, nous trierons 80% de nos problèmes. Nous allons mieux traiter les femmes, nous apprendrons à être plus compatissantes au sujet du mariage homosexuel. Tant de choses seront triées naturellement si nous y répondons. C'est juste comment nous avons été élevés. On nous a appris à fermer tellement de choses. Cela va prendre du temps, mais cela peut commencer par la façon dont nous élevons nos fils, comment nous élevons nos frères, comment nous parlons à d'autres hommes.
J'ai passé la plus grande partie de ma vie toute seule et j'ai toujours lutté, dans des chambres, pour demander de l'aide. Je ne sais pas comment communiquer. Même dans les relations, je ne sais pas comment me permettre d'être là. Et donc la musique est tout ce que j'ai. Toute mon énergie va dans cela. Je veux que l'album garde la compagnie, et pour ce faire, je dois être honnête.
Timbaland a remixé la chanson. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
J'ai grandi en écoutant tout ce que Timbaland a fait: Busta Rhymes, Missy Elliott, Aaliyah. C'était une partie massive de mon enfance. C'est un sentiment merveilleux d'avoir quelqu'un que vous écoutiez avant même que vous envisagiez de prendre une guitare pour vous joindre au voyage. Il a parlé de la chanson et voulait juste en faire partie. Je ne le croyais pas. Nous allons travailler ensemble dans la nouvelle année.
Tu as passé la première partie de ton enfance au Nigéria. Que te souviens-tu d'avoir grandi là-bas?
Je me souviens que c'était amusant. Je me souviens d'avoir passé un bon moment. Grandir dans cette partie du monde, ce qui est bien, c'est que ce n'est pas basé sur la comparaison. Tout le monde a le même coup. En Occident, les gens sont divisés si vicieusement par la classe. Au Nigéria, vous avez le droit de grandir sans avoir le sentiment d'être un étranger, parce que vous êtes traité aussi durement que tout le monde ou aimé comme tout le monde. Je pouvais me faire discipliner par ma mère, ma tante, une dame de la boutique - il n'y avait pas de traitement spécial. Je pense que c'est mon souvenir le plus ferme de l'endroit. Quand vous vous déplacez vers l'Ouest, vous commencez à comparer les choses, et ça baise un peu avec votre bonheur.
Votre son a un sentiment de nostalgie. D'où cela vient-il?
C'est vraiment la vérité. Une chanson qui va vivre avec vous pendant longtemps devrait jouer comme un projecteur dans le dos de votre esprit, un souvenir ou un sentiment ou un parfum. C'est comme ça que j'écris des chansons. Quand j'entends les accords, ça déclenche un souvenir, je le sens, un temps et un lieu. Ma musique est réflexive, c'est comme ça que je reçois mes pensées sur papier. Nous nous tournons vers les anciens comme Al Green ou Sam Cooke, mais en leur temps, ils étaient les penseurs avant.
Certaines de vos vidéos ont des connotations politiques, y compris «Chainsmoking», dans laquelle vous affrontez un policier avec votre poing en l'air.
Mon travail consiste à répondre à l'heure. Si le temps change, peut-être que je peux rendre la musique moins politique. Mais en ce moment, les gens nient les autres au sens le plus élémentaire. Je ne sais pas comment convaincre les gens de se préoccuper des autres. Nous venons tous juste d'être ici. Je me suis réveillé un jour, j'étais noir. Pourquoi faire payer quelqu'un pour ça?
Votre voix est incroyablement émotionnelle - comment vous approchez-vous de la voix?
Quand j'écoute un artiste, ma question est: Puis-je faire confiance à cette personne? Beaucoup de gens peuvent bien chanter, mais pouvez-vous transmettre vos émotions de façon réelle? C'est ce que j'essaie de faire. J'ai grandi à l'église, mais je n'ai pas commencé à chanter avant l'âge de 20 ou 21 ans. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver ma place et d'essayer de transmettre mes émotions.
Vous êtes sur le bord d'une carrière énorme - quand vous regardez votre avenir, que voyez-vous?
Je ne regarde pas vraiment. Mon point de référence était toujours juste de jouer de la musique avec des gens que j'aime. Je suis dans le bus touristique avec des gens que j'adore vraiment. J'ai beaucoup appris sur moi-même en étant artiste. Comment aimer, comment être aimé. Je parle mieux aux gens. Même si l'album est nul, je deviendrais une meilleure personne à cause du processus. Je pense que la musique est merveilleuse, mais parfois nous nous donnons trop de crédit. Nous ne guérissons pas le cancer. Je m'exprime pour vivre et c'est un privilège. Je suis déjà là où je suis supposé être. Quelque chose après ce point, c'est bien, je vais le prendre. Mais je suis déjà là où je veux être.
Qu'espérez-vous accomplir avec votre premier album?
J'essaie de ne pas être complaisant. C'est plus facile à dire qu'à faire. Une fois que vous voyez quelque chose fonctionner, vous pensez que vous devez le faire à nouveau. Mais c'est toujours le mauvais mouvement. Tout le problème est que c'est unique, et si vous le faites à nouveau, cela devient un cliché. Il était difficile de trouver le premier pot d'or, mais vous devez aller en chercher un autre. Je ne peux pas faire la même chose deux fois.
Cet album reprend tous les genres de la culture britannique: drum'n bass, jungle, reggae. Il y a tellement de cultures en Angleterre. Tous mes amis peuvent parler patois. Je peux dire bonjour en ourdou. C'est un tel microcosme de gens-tous les horizons de la vie. Je veux vraiment montrer comment j'ai grandi, les massifs lieux multiculturels qui m'ont élevé.
Dans votre bio Twitter, vous vous étiquetez un connaisseur de poulet jerk. Où est le meilleur endroit?
Si quelqu'un vous dit qu'il y a un endroit particulier qui fait le meilleur poulet jerk, ils ont tort. Cela dépend de comment vous l'aimez. Certaines personnes l'aiment plus épicé. Certaines personnes l'aiment plus grillé. J'aime cet endroit avec Jerk épicée appelé C Breeze-j'aime tous les endroits trou-dans-le-mur. J'adore le poulet jerk, mec.
Toutes les photos de Grace Rivera.