Sasha Pivovarova sur les femmes artistes, la maternité et son art collab av
Le modèle, la mère et la créatrice Sasha Pivovarova a fait des œuvres d'art toute sa vie. "Je suis une expressionniste", me dit-elle, à l'occasion de l'événement Dior New York Fashion Week, elle a créé des installations autour. Des sculptures en forme de corps faites de ruban adhésif coloré, de peintures, de collages, et toute une pièce blanche qu'elle peignait avec des visages expressifs étaient tout à fait justes pour elle lorsqu'elle organisait son propre travail pour l'exposition. Quant à la pièce, elle l'a peinte la veille de l'événement et l'a fait filmer pour les invités à la fête tout en sirotant des cocktails au champagne. «L'idée était de montrer la vie de la pièce et la façon dont elle est transformée», dit-elle.
Les visages noirs et dégoulinants sont similaires à sa campagne printanière pour Dior, dans laquelle elle a également peint des images pour et modelé à ses côtés. Tout a aussi joué dans le thème du Printemps de Maria Grazia Chiuiri, Directrice artistique de Dior: les femmes artistes. Pendant l'événement, nous avons discuté avec Pivovarova des artistes féminines qui l'ont inspirée, comment une mère a influencé son travail et comment l'art a toujours été sa passion de toujours.
Comment le fait d'être une artiste féminine inspire-t-elle votre travail?
C'est une très grande opportunité pour moi et je suis très reconnaissant à Maria Grazia Chiuri qui croit en mon art et croit en ma créativité. Elle est une femme elle-même, qui a une mère - elle est une personne si talentueuse dans différents aspects. Je pense que c'est très puissant pour toutes les femmes du monde, et même mon exposition peut montrer et traduire ce message. Ce peut être non seulement les femmes au foyer et les mères. Les mères sont belles, je suis moi-même une mère.
Mais aussi juste plus d'une chose: nous sommes multi-fonctionnels. Nous pensons différemment et nous ne sommes pas comme les garçons. Les garçons se concentrent sur une chose, nous pouvons faire beaucoup plus. Nous pouvons [faire] tout. Nous sommes des mères, des mannequins, des artistes, des designers, tout ce que nous voulons. Le monde est si différent maintenant. En tant que mère, je vois que ça change et que ça change de la bonne façon. Intuition, ce qu'une femme apporte dans le monde masculin va changer les choses. Il y aura plus de possibilités pour nos filles et la prochaine génération. Plus de portes s'ouvriront.
Quelle est l'histoire derrière tes sculptures?
Mes sculptures sont mes bébés, ma Vénus, ma Vierge! J'aime recycler l'art. Vous pouvez voir ma série d'art où j'utilise du ruban adhésif. Je l'ai trouvé sur le bureau de ma fille - cinq couleurs, et j'ai commencé comme une mosaïque, comme un vieux style. J'aime l'idée que vous pouvez prendre ce matériel qui ruine fondamentalement toute la planète Terre et qui peut en faire de l'art - quelque chose de beau. En outre, le point très important est que pendant des milliers d'années, l'art a été fait dans la pierre. Pendant 600 ans, il a été fait en toile et en papier. Ils étaient la priorité, ils étaient le matériel. Maintenant, c'est une nouvelle technologie et de nouvelles techniques, c'est pourquoi je le montre dans mon exposition. Je montre différentes séries de travail affichées. Je veux que les gens viennent et soient dans mon monde.
Pourquoi l'art a toujours été une passion pour vous?
J'ai fait de l'art toute ma vie. Je ne me suis jamais arrêté. Chaque enfant peut dessiner. Mais à cinq ans, certains enfants commencent à jouer avec des voitures, certains enfants commencent à jouer avec des poupées. Je n'ai jamais cessé de jouer avec des peintures. J'aime les différentes couleurs. J'ai grandi en Union Soviétique, le monde le plus gris que l'on puisse imaginer. Pas de couleur du tout. Le bleu n'était que le ciel, le jaune n'était que le soleil. Fondamentalement, grandissant dans un monde gris j'apprécie tellement la couleur. J'aime la beauté, j'aime la mode. Il n'y avait pas beaucoup de beaux objets, donc je prenais des affaires dans la garde-robe de ma mère, je les redessinais ... Toute ma vie, je dois m'exprimer à travers un médium créatif, donc cette exposition est une expression de mon monde. Tout ce que je touche a un cachet Sasha dessus.
Enfin, de quelles femmes artistes as-tu été inspiré?
Il y a tellement de femmes artistes, et je suis vraiment contente que l'on nous apprécie de plus en plus. Niki de Saint Phalle, Cindy Sherman. J'aime l'art des femmes parce que c'est le monde entier. Ce n'est pas comme d'un côté, vous voyez une peinture. Vous devez voir toute la collection. Comme il y a 50 robes - vous devez tout voir pour le conte de fées complet. C'est pareil avec l'art. Quand vous voyez une peinture, ce n'est peut-être pas suffisant, mais quand vous parcourez le livre, vous entrez dans le monde de cette personne et c'est très puissant.
Photographe: Kate Owen