Expo: la vérité nue
La beauté du corps nu intrigue depuis des temps immémoriaux. Pensez à la célèbre Venus van Willendorf , probablement déjà réalisée par un artiste inconnu il y a 30 000 ans. Mais aussi dans la photographie, le plus ancien des nouveaux médias, le nu apparaît régulièrement. Depuis ses débuts en 1839, le corps féminin nu est devenu un sujet populaire. La combinaison de l'exhibitionnisme et du voyeurisme - avec un travail parfois réaliste, parfois mis en scène - continue de fasciner à ce jour, pour le spectateur, le créateur et la personne représentée. Les trois photographes de l'exposition Nudes à Berlin comptent parmi les photographes de nu les plus sensibles, les plus expérimentaux et les plus formateurs du XXe siècle.
En plus de son travail de photographe de mode, Saul Leiter (1923-2013) se rendait régulièrement en studio pour réaliser des portraits de nu. Presque toutes ces photos sont restées enfermées au cours de sa vie. Seuls quelques-uns de ses amis connaissaient les images en noir et blanc intimes et tranquilles de Leiter. Alors que l’Américain faisait transformer ses films couleur en laboratoires photo, il développa lui-même les portraits de nu dans sa chambre sombre. Les modèles féminins étaient des amies ou des amants que l'artiste a dépeints dans son appartement à New York. Pourquoi les images de Leiter ont à peine vu la lumière du jour est inconnue. Honte? Joost peut savoir.
Image de droite: Helmut Newton: Jenny Capitaine, Pension Florian, Berlin, 1977. © Helmut Newton Estate.
Heureusement, les œuvres impressionnantes ont été retrouvées après sa mort. Pour la première fois, ceux-ci sont maintenant largement montrés. Environ deux cents gravures donnent un bon aperçu de la façon dont l'artiste a perçu "ses" femmes. Ce sont des approches subtiles, sensibles, parfois presque timides, du corps féminin et de l’esprit féminin. Nous voyons de belles femmes ensemble ou seulement lorsqu'elles sont assises sur des canapés, perdues dans leurs pensées en fumant une cigarette ou en regardant dans l'appareil photo en souriant.
Image de gauche: Helmut Newton: extérieur Debra et rouge, Beverly Hills, 1991. © Helmut Newton Estate.
Une atmosphère visuelle similaire peut être trouvée dans les travaux de David Lynch (1946). Bien que plus connu en tant que réalisateur, l’Américain plonge aussi régulièrement derrière la caméra. Dans son travail abstrait, les détails remplissent souvent le cadre. Celles-ci ne peuvent être associées à un corps qu'après une enquête plus approfondie. Lynch choisit des perspectives inattendues et présente son travail en grand format, en rendant la plupart de ses modèles féminins plus grands que dans la vie réelle. Comme dans ses films, ses photographies sont souvent surréalistes, avec des allusions sexuelles ici et là.
Parfois subtile, parfois explicite, mais toujours tout aussi énigmatique. Les très gros plans permettent au ravissant réalisateur de créer un sentiment d’intimité, ou encore d’illusion. Ils évoquent une sensation physique presque tangible, même si on ne voit que la cuisse ou le bras. Aliénant et reconnaissable à la fois. Le troisième photographe dont le travail est présenté est Helmut Newton (1920-2004). Pour beaucoup, il est le roi de la photographie érotique. Il a commencé dans les années 1970 en photographiant des nus qui apparaissent dans ses séries mode et ses travaux libres.
Jusqu'à sa mort, le corps nu était une partie importante des images de l'artiste photo allemand-australien. En fait, cela le rend célèbre dans le monde entier et son travail inspire encore d’autres photographes. Dans cette présentation, on peut voir environ quatre-vingts images connues de l'œuvre de Newton, ainsi que quarante images de ses archives qui n'ont pas encore été exposées. Ses femmes, souvent des modèles dotés d'un beau corps, sont puissantes, confiantes et sans vergogne. Séduisant est un euphémisme. Apparemment
Image de droite: David Lynch: Sans titre, Los Angeles, 1990. © David Lynch.
Jusqu'au 19 mai: 'Saul Leiter. David Lynch. Helmut Newton: Nudes ', Musée de la photographie, Berlin, Allemagne.