La forêt enchantée de Dior pour la Haute Couture Automne 2020
L'une des présentations Haute Couture les plus attendues! S'adaptant en période de pandémie, Dior a apporté sa collection d'une manière différente pour cette saison automne / hiver 2020. La délicatesse des studios parisiens intégrée aux idées de Maria Grazia Chiuri, a virtuellement traduit leur vision artistique en hommage au Théatre de la Mode 'de 1945. Le résultat? Ça ne pourrait pas être mieux!
L'impossibilité de voyager et de maintenir un public physique pour la présentation a incité le directeur créatif à relier les événements d'après-guerre au présent. Ainsi, unissant la nécessité à son esprit créatif, il apporte exactement la solution du moment.
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, dans un scénario dans lequel les clients de la Haute Couture ne pouvaient pas se rendre à Paris pour assister aux défilés, les créateurs ont eu l'idée de réaliser une exposition itinérante avec des vêtements confectionnés en taille réduite, à l'aide de mannequins. -des poupées avec environ 1/3 des mesures du corps humain. Des vêtements fidèles aux looks originaux ont donné aux clients une idée précise de ce que seraient les pièces, puis le Théatre de la Mode est né.
Reliant alors une étape importante de l'univers de la mode à l'actualité, le défi a été immédiatement accepté par les petites mains des ateliers Dior, se surpassant dans son essence unique et donnant vie à la perfection de la Haute Couture. Mais comment le présenter au monde? Avec ce questionnement, Maria Grazia a décidé d'inviter le cinéaste italien Matteo Garrone, afin qu'il puisse traduire sa vision artistique dans un format audiovisuel, sans perdre sa véritable essence.
Intitulées Le Mythe Dior, les créations miniatures prennent vie, voyageant dans une imagination onirique d'histoires et de mythologie. Une véritable alchimie du rêve Dior avec le septième art. La noblesse de la poésie faite à la main dans 37 silhouettes fascinantes a célébré le travail et la trajectoire de cinq figures surréalistes, indomptables et magnifiquement inspirantes: Lee Miller, Dora Maar, Dorothea Tanning, Leonora Carrington et Jacqueline Lamba. Visionnaires, ces personnalités audacieuses ont transcendé leur rôle de «muses», affirmant leur vocation d'artistes aux talents éblouissants.