Pourquoi Kamala Harris portait du blanc lors de son premier discours après les élections ?
Lors de son discours de victoire auprès de Joe Biden ce 7 novembre 2020, Kamala Harris s’est exprimée à la nation, tout de blanc vêtue. Une tenue signée de la créatrice américaine Carolina Herrera, loin d'être anodine. Véritable référence aux suffragettes américaines et à leurs total looks blancs, cette tenue réfléchie a été choisie afin de rendre hommage aux femmes qui ont "ouvert la voie" à son élection, Kamala Harris assurant qu’elle ne serait "pas la dernière".
Né au début du 20e siècle, le mouvement des suffragettes créé par Emmelie Pankhurst est d’abord apparu aux Royaume-Unis, avant de s’étendre dans plusieurs pays, dont les États-Unis. Ce groupe de femmes américaines, qui militait pour obtenir le droit de vote alors que leur parole n’était absolument pas prise en compte à l’époque, s’était finalement vu accorder le droit de vote national il y a - seulement - un siècle, en 1920.
C’est donc au travers de son discours que Kamala Harris, première femme noire et d’origine indienne à accéder à la deuxième fonction politique la plus importante des États-Unis, a eu un mot pour les suffragettes américaines, qui s’accoutraient toujours de blanc pour se démarquer. La future vice-présidente a voulu leur rendre hommage, ainsi qu’à toutes ces "générations de femmes noires, asiatiques, blanches, latines, américaines, qui ont ouvert la voie".
"Toutes les femmes qui ont travaillé pour garantir et protéger le droit de vote depuis plus d'un siècle - il y cent ans avec le 19e amendement, il y a 55 ans avec la loi sur le droit de vote et maintenant, en 2020, avec une nouvelle génération de femmes dans notre pays qui ont déposé leur bulletin dans l'urne et ont poursuivi le combat pour le droit fondamental de voter et d'être entendues", s’est-elle exprimée à Wilmington, dans le Delaware, pour fêter sa victoire et celle de Joe Biden. "Ce soir, je pense à leur lutte, à leur détermination et à la force de leur vision (...). Je suis leur héritière." Un discours touchant et puissant de celle qui a marqué l’histoire à tout jamais samedi dernier.