Chez Delia Fischer
L’OFFICIEL SUISSE: La plupart des femmes dépensent beaucoup d’argent en chaussures, sacs et accessoires. Comment se fait-il que ce soit les meubles qui vous aient séduite?
Delia Fischer: On ne peut pas vraiment dire que je ne dépense pas d’argent dans la mode, je dois bien l’avouer (rires). Je pense qu’aujourd’hui, les femmes veulent vivre dans un appartement qui soit aussi beau, élégant, et personnel que l’est leur dressing. Cela m’a toujours paru important car ma mère m’a transmis le sens d’un bel intérieur. J’ai toujours été préoccupée par le fait de garder mon habitat beau et confortable.
Quels conseils pourriez-vous donner à nos lectrices? Par quoi devrait-on commencer?
En premier lieu, je créerais un moodboard: cela veut dire attraper des revues et des beaux livres, et regarder quelles sont les couleurs que vous préférez pour telle ou telle pièce. Quel type de meuble je souhaite, et comment aménager mon espace? Quels canapés, quelles matières, quelles couleurs sur les murs? Arracher ensuite les pages correspondantes et les coller sur un morceau de carton ou quelque chose de semblable. Ce qui peut également se révéler très utile, c’est de créer un moodboard sur Pinterest. Ainsi, on a tout au format numérique. On peut alors découvrir ce qui nous parle vraiment, de manière ludique et sans trop de pression.
Une règle de base à observer?
La règle la plus importante pour moi, en matière d’aménagement intérieur: attache toujours beaucoup de valeur aux accessoires. C’est exactement comme dans la mode: si je porte une super robe et une paire de chaussures qui ne vont pas du tout ensemble, l’impression générale ne sera pas bonne. C’est la même chose en matière d’aménagement. Si une couverture usée traîne sur un joli canapé, alors ce dernier aussi aura l’air laid.
Vous réaménagez plusieurs fois par an votre appartement de Munich. A quoi ressemblera votre déco pour l’été?
Cette année, ma déco d’été comprendra des tons marin et turquoise. Ma petite particularité est d’utiliser des cactus: pas des vrais, plutôt des vases en forme de cactus, et des housses de couettes, ou autres, affichant des motifs de cactus. Ces derniers sont le hit de cette année.
Quel objet ou quelle couleur confèrent instantanément une atmosphère estivale?
Je dirais que les tons bleu clair garantissent un feeling estival. Le jaune citron peut être joli également, ou un vert clair.
Que conseillez-vous aux couples dont les préférences en matière d’aménagement diffèrent complètement?
C’est bien sûr un sujet difficile (elle rit). Le mieux, c’est d’emménager ensemble dans un nouvel appartement. Si l’un des deux partenaires emménage chez l’autre, il reste un genre d’intrus qui est perçu comme venant bouleverser tout l’aménagement intérieur. Il est certain qu’élaborer un concept d’aménagement en commun aide de nombreux couples. Cela signifie qu’il faut considérer plusieurs variantes et trouver ensuite un dénominateur commun ensemble. Le moodboard cité plus haut peut se révéler utile.
L’année dernière, Westwing a fêté son cinquième anniversaire, avec des millions de clients dans 14 pays. A quelles nouveautés les fans de Westwing doivent-ils s’attendre?
Nous avons lancé notre première collection personnelle cette année, «Westwing Basics». J’aimerais continuer à travailler sur ce projet et veiller à ce que nous continuions à vendre nos produits sur le site. Au bout de cinq ans, nous savons ce que nos clients attendent. Notre objectif est de pouvoir proposer des produits à un prix abordable.
Peut-on acheter des articles de cette collection de façon permanente?
Tout à fait. Les «Westwing Basics» sont disponibles chez nous au «Westwing Club», lors d’actions organisées quelques fois dans l’année. Mais sur WestingNow, les pièces sont toujours disponibles. L’idée est bien sûr de pouvoir acquérir ces articles à tout moment.
Vous avez commencé votre carrière dans la presse, à la rédaction du «ELLE» allemand. Qu’avez-vous retenu de cette activité?
Mon travail précédant m’a beaucoup apporté dans mon métier actuel, surtout lorsqu’il est question de détails. A la rédaction, j’ai appris qu’il faut continuellement faire attention aux détails dans son travail. Un autre aspect: une journaliste doit naturellement penser à avoir des histoires à raconter. De la même façon, nous le faisons tous les jours chez Westwing, lorsque nous envoyons notre newsletter ou quand nous exposons un style particulier en page d’accueil. Nous ne voulons pas être qu’une boutique en ligne, nous souhaitons rester divertissant pour nos utilisateurs. La page vise autant à faire plaisir qu’à inspirer!
Vous avez déjà évoqué la difficulté, pour une jeune femme, de s’imposer dans un business dominé par des hommes. Comment y êtes-vous parvenue?
Le plus important est de rester fidèle à soi-même. Il ne faut pas se forcer à essayer de dominer l’espace. Il est bien plus important de marquer des points grâce à sa compétence. Par exemple, je ne suis pas trop spécialiste des questions financières. Bien sûr, je comprends notre bilan et nos chiffres, mais ce n’est vraiment pas mon cheval de bataille, et m’affirmer dans ce domaine, de quelque manière que ce soit, n’aurait pas de sens. Je crois que le fait de rester authentique ramène beaucoup d’estime. Au début, j’étais souvent angoissée à l’idée d’ouvrir ma penderie avant une réunion. Comment s’habiller à la mode sans se faire remarquer négativement. A présent, cela m’est à peu près égal. J’enfile simplement ce que j’aime. Après tout, nous sommes en 2017, nous les femmes, nous pouvons nous habiller à la mode et rencontrer quand même le succès.
Je suis bien de votre avis: il faut plus que jamais assumer sa personnalité en tant que femme.
Exactement! On a toujours tendance à penser que l’on sera estampillé «cagole» si l’on prend soin de son apparence. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous limiter en tant que femmes.
Affirmeriez-vous que certains hommes ont changé leur manière de penser à l’égard des femmes, dans le monde des affaires de ces dernières années?
Oui, je crois bien. Nous sommes une génération de femmes qui assumons davantage notre féminité, en restant compétentes et sûres de nous-mêmes. Beaucoup d’hommes l’ont remarqué, je dirais même qu’ils ont appris à l’estimer. Dans les grandes entreprises, on en apprend aujourd’hui beaucoup sur la diversité. Au final, cette diversité et les divergences de vue entre hommes et femmes mènent l’entreprise à un niveau supérieur.
Vous avez réalisé déjà énormément de choses à 33 ans. Où et comment vous voyez-vous dans les années à venir?
Pour les prochaines années, je me vois encore chez Westwing, c’est certain. Après tout, cette entreprise est mon bébé, et il y a encore tant de possibilités que nous aimerions réaliser, et qui n’en sont encore qu’au stade de la planification.
Photo Credit: DR