Fini le vroum vroum?
À en croire les visionnaires de la mobilité du futur, il n’y aura bientôt plus de plein régime, mais seulement des déplacements apprivoisés à l’intérieur de carrosseries sans émission dans un univers silencieux loin des moteurs rugissants.
Cela ne donne-t-il pas envie? Eh bien, il y a quand-même une chose que je peux considérer comme une bonne nouvelle: si je ne suis plus bloquée dans la circulation, que je ne perds plus de temps pour la recherche agaçante d’une place de stationnement, que je n’ai plus à supporter la vue du conducteur de derrière en train de se nettoyer le nez, je pourrais me consacrer à d’autres choses. Cette perspective est quand même bien séduisante! Un coup d’œil sur les réseaux sociaux suffit à prendre conscience d’une chose: nous sommes de plus en plus sur cette planète et nous sommes bien nombreux!
C’est au tour du constructeur suédois Volvo, appartenant au groupe chinois Geely, de nous présenter ses scénarios prospectifs en termes de «mobilité»: une étude conceptuelle appelée «360c» avec des mots-clés tels que «Work-Life-Balance» ou «l'avenir de nos villes».
Volvo considère ce concept comme un marché en croissance – et une vision du futur. Comme une base de discussion avec tous ceux qui pourraient s’intéresser au sujet. Que comprend exactement ce concept? Le fabricant premium suédois a réfléchi à la manière de rendre plus agréable les temps de déplacement d’ordinaire non productifs ou ennuyeux. Les stratèges de Göteborg se sont ainsi demandé ce qu’il se passerait si nous étions amenés à devenir obsolètes en tant que conducteurs de voiture, si celle-ci se conduisait toute seule, de manière totalement autonome et entièrement électrique. La réponse du constructeur est rapidement arrivée: Youhou – il ne nous reste plus qu’à complètement réaménager l'intérieur de la voiture! Les managers vont se réjouir. Parce que ne pas conduire soi-même signifie plus de temps, et donc plus de temps pour d'autres choses! Les autres fabricants se posent également ces questions. Les conclusions tirées par Volvo sur notre vie dans de telles conditions sont fascinantes: si nous ne nous déplaçons plus que de manière automatique et totalement électrique, cela ne veut-il pas aussi dire plus de sécurité? Probablement. La source d'erreur numéro un est en général humaine. La conduite électrique réduirait également la pollution de l'air, nous aurions généralement moins d’embouteillages, les voitures seraient beaucoup plus silencieuses et ainsi la qualité de vie dans les villes s’en trouverait améliorée. En même temps, selon Marten Levenstam, Vice President Corporate Strategy du groupe Volvo Car, la mobilité crée une plus grande liberté de circulation et réduit la pression sur les prix de l'immobilier, ce qui pourrait rendre la propriété plus abordable: «les gens ne seraient plus cantonnés à la proximité des villes», conclut-il audacieusement. «Le bureau mobile de Volvo 360c permettra aux gens de vivre plus éloignés des villes surpeuplées».
Mais ce que Volvo offre dans son 360c n’est pas seulement de travailler le temps du trajet pour aller au bureau, c’est aussi du Glamping (Glamorous Camping) du plus délicat – parce que dans ce véhicule automoteur, vous pourrez également partir en vacances, passer la nuit, travailler (ce qui devrait convenir aux digital nomades), y habiter, vous divertir et rencontrer des gens.
Voyager – mais différemment.
Travailler – mais d’une manière repensée.
Faire la navette – mais avec beaucoup plus de plaisir.
Conclusion:
En tant que «Petrol Head», devons-nous craindre pour notre avenir sur les routes publiques? Yep! Ne devrions-nous pas aussi nous préoccuper de quelque chose d'autre que notre bien-être personnel et égoïste, de notre confort automobile et penser à l'environnement? Oui! Et pour les autres sensations, il restera toujours le circuit!
Sandra-Stella Triebl est éditrice et rédactrice en chef de Ladies Drive et entrepreneuse en série. Elle travaille depuis plus de 25 ans pour et avec l'industrie automobile, a réalisé une émission sur l’automobile pour la télévision suisse pendant 10 ans et a contribué au succès commercial du magazine de flotte automobile «aboutFleet».
volvocars.com
Image Credits:
DR