La « Tortue de soirée » s’expose chez Bulgari, à Genève
La sculpture s’invite à Genève avec une trentaine d’oeuvres réparties à travers la ville, entre le parc de La Grange, le parc des Eaux-Vives et le quai Gustave-Ador, soit les lieux incontournables de l’été.
Partenaire officiel de la Biennale Sculpture Garden, Bulgari présente à cette occasion l’impressionnante oeuvre de Francesco Vezzoli, une « Tortue de soirée » dont la carapace en laiton est sertie de pierres précieuses. L’artiste s’est inspiré du roman de Joris-Karl Huysmans « A rebours », paru en 1884, dans lequel le protagoniste, Jean Des Esseintes, fuit les hypocrisies et les conventions de la société pour se réfugier dans une résidence à l’écart du monde où il se consacre à une vie d’auto-indulgence, d’hédonisme et de quête d’esthétique absolue. Il s’entoure d’objets, de livres et de mobilier reflétant ses goûts, ainsi que d’une tortue de compagnie, qu’il décore de gemmes scintillantes afin qu’elle soit conforme à son sens aigu du style.
Francesco Vezzoli livre une interprétation très contemporaine de cette tortue dont il habille la carapace polie d’améthystes, de cabochons de rubellites, de péridots, de citrines et de topazes, soit 43 pierres pour un poids total de 1500 carats. A cette déferlante de gemmes viennent s’ajouter neuf pièces de monnaie de la Grèce antique, en référence aux origines grecques et romaines de Bulgari. Un délicat pavage de diamants souligne et illumine les partitions de la carapace et accentue le contraste avec les contours bruts du reste du corps de l’animal, fabriqué en bronze. Le sertissage des pierres et des pièces de monnaie a nécessité 530 heures de travail aux artisans de la maison Bulgari.
Pour Francesco Vezzoli, « la tortue est un symbole qui concrétise la beauté d’aujourd’hui: opulente, pleine de vie et décadente. Loin du monde exclusif de la haute joaillerie qui s’adresse traditionnellement aux élites, cette pièce représente la première création joaillière « publique » conçue pour surprendre, amuser et faire réfléchir. »
Francesco Vezzoli expose également deux autres œuvres dans les lieux de Sculpture Garden: Portrait de Sophia Loren comme muse de l'Antiquité (d'après Giorgio de Chirico), 2011, et Babylone (Barbie comme la Sainte Vierge), 2010.