L’Original chez Caran d’Ache
C’est au coeur de Plateforme 10, le nouveau quartier lausannois des arts et de la culture qui réunira le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le musée de l’Elysée et le mudac, que Caran d’Ache a ouvert son premier atelier-boutique, s’étendant sur quatre arcades communicantes, chacune possédant une fonction propre: découverte de l’histoire de la maison, atelier/galerie dédié à l’organisation de workshops créatifs, arcade consacrée à la personnalisation d’instruments d’écriture et de crayons, et une autre aux produits beaux-arts ainsi qu’aux collections d’instruments d’écriture.
Conçu comme un lieu de découvertes artistiques et culturelles, les murs de l’arcade atelier deviennent des supports créatifs sur lesquels de jeunes artistes pourront s’exprimer librement. Ils sont aussi invités à réinterpréter le célèbre crayon hexagonal Caran d’Ache sous la forme de sculptures 3D.
Caran d’Ache a offert une première carte blanche à Nicolas Bamert, alias l’Original, dont l’univers coloré et fantasque a envahi les murs de l’atelier-boutique. L’artiste vaudois a imaginé une immense fresque aux couleurs vives, baptisée L’Odysée des crayons, qui offre une interprétation joyeuse d’un paysage traditionnel suisse dans lequel s’est faufilée toute une famille de crayons Caran d’Ache. Par ailleurs, plusieurs dessins humoristiques mettant en scène leurs aventures égaient les murs de la galerie tandis que trois sculptures en forme de crayons de deux mètres de haut déploient leur sympathique silhouette.