Horlogerie et joaillerie sous le marteau d'Antiquorum
Le Covid-19 n’aura pas découragé les collectionneurs chevronnés et les simples amoureux des belles montres: les ventes aux enchères organisées par Antiquorum sur internet pendant le confinement ont été un succès avec un nombre d’acquéreurs en hausse et 75% des lots vendus. Pour Romain Réa, CEO d’Antiquorum depuis 2017, « l’état du marché après cette crise est très bon pour les montres de collection. Pendant le confinement, les collectionneurs ont considéré l’horlogerie ancienne comme un placement alternatif et cela a renforcé la puissance des montres de collection d’un point de vue de cotation. Il s’agit d’une tendance qui apparaissait déjà avant la crise et aujourd’hui, je constate que l’intérêt s’est pérennisé au niveau mondial. En effet, le marché est très actif et nous observons une rotation fluide des pièces de main en main, ce qui traduit une belle dynamique de l’offre et de la demande.
A l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que cette évolution se renforce avec un intérêt pour ces montres de collection toujours plus étendu internationalement, en allant jusqu’à pouvoir parler de valeur refuge. »
La richesse de la vente de dimanche devrait largement séduire les collecteurs tant par la qualité que par la diversité des lots proposés aux enchères, parmi lesquels une Rolex Daytona Ref. 16523 (lot 143) en acier et or jaune 18K, avec un cadran bleu galvanisé d’une grande rareté. Cette référence apparaît aux enchères pour la première fois dans cette configuration de matière et couleur de cadran. Parfois surnommée « Chairman Daytona », cette déclinaison de cadran n’a jamais été commercialisée par Rolex et, selon les experts, aurait été manufacturée à quelques unités en guise de remerciements aux collaborateurs dirigeants de la maison et VIPs. Ce garde-temps est estimé entre 180 000 et 280 000 francs suisses.
Les amateurs ne manqueront pas non plus la Rolex Paul Newman Daytona (lot 398) montée sur son bracelet d’origine, accompagné de son écrin et de sa garantie d'origine datant de 1974, vendue neuve chez Bucherer à Lausanne, en Suisse, et consignée par la famille du propriétaire d’origine. Cette pièce d’exception est estimée entre 350 000 et 550 000 francs suisses.
La vente comprendra également une Vacheron Constantin Ref. 4195, en or jaune 18K, estimée entre 10 000 et 15 000 francs suisses (lot 308). Ce garde-temps avait été offert par Maria Eva Durante de Peron - plus connue sous le nom d’Eva ou Evita Peron - à l’aviateur Fernando Rein Loring, pilote ayant achevé l’un des plus grands exploits de l’aviation espagnole de l’époque en effectuant le premier vol de plus de seize mille kilomètres entre Madrid et Manille. En effet, en 1947, Eva Peron demanda au pilote de la conduire de Buenos Aires à Madrid suite à l’invitation du général Franco. Le garde-temps s’accompagne d’une médaille en or et émail au nom du pilote et commémorant ce voyage Buenos Aires - Madrid.
La joaillerie sera également représentée avec des pièces du XIXe siècle à nos jours, avec notamment un somptueux bracelet Art déco (lot 222) de Cartier, entièrement en diamants de différentes tailles. Ce bijou monté sur platine, datant des années 30, est accompagné de son écrin d’origine et estimé entre 80 000 et 100 000 francs suisses.
Autre pièce d’exception, un important collier (lot 223) composé de diamants et de sept émeraudes en forme de poire d’un total de 22.01 carats. Ces pierres issues de mines en Colombie se distinguent notamment par la profondeur et la beauté parfaite de leur couleur verte.
Vente Antiquorum
Dimanche 28 juin
Hôtel Beau Rivage Genève
Lots 1-145 à partir de 10h00
Lots 146-398 à partir de 14h00 (lots joailliers de 14h00 à 15h00)