Eclats d'été entre safari et bleu nuit
Nouveautés SIHH 2019
(Dans le sens des aiguilles d'une montre, depuis le haut à gauche)
BAUME & MERCIER «Clifton Baumatic Cadran Bleu»,
PIAGET «Altiplano High Jewellery»,
IWC SCHAFFHAUSEN «Top Gun Edition Mojave Desert»,
HERMÈS «Galop d’Hermès»,
CARTIER «Santos Dumont»,
VACHERON CONSTANTIN «Fiftysix Complete Calendar»,
A.LANGE & SÖHNE «Lange 1 125th Anniversary»,
AUDEMARS PIGUET «Royal Oak Jumbo Extra-Thin»,
JAEGER-LECOULTRE «Rendez-Vous Night & Day Jewellery»,
MONTBLANC «1858 Automatic Chronograph»
L'heure bleue
Voilà une vérité que le temps qui passe n’altère pas: il suffit d’un petit changement dans le design pour conférer une allure moderne aux montres les plus classiques. Dans ces deux modèles intemporels, la couleur bleue apporte un vent de renouveau. A. Lange & Söhne célèbre avec sa «Lange 1 25th Anniversary» le quart de siècle passé depuis le 24 octobre 1994, lorsque le fondateur de la société, Walter Lange, et son partenaire Günter Blümlein présentaient les premières montres-bracelets après la création de la manufacture. En or blanc avec mouvement à remontage manuel. Vacheron Constantin fait revivre le style rétro de l’un de ses modèles légendaires de 1956 avec le «Fiftysix Vollkalender». L’affichage du calendrier avec le jour de la semaine, la date, le mois et la phase de lune ne doit être corrigé que tous les 122 ans. Fabriqué en acier inoxydable, mouvement de fabrication mécanique à remontage automatique.
Le bleu de ces deux montres au style rétromoderne symbolise la liberté au-dessus des nuages ou à cheval. Le design avant-gardiste de la «Santos-Dumont» de Cartier, datant de 1904, connaît une renaissance cette année. À l’origine, le pionnier de l’aviation brésilienne Alberto Santos-Dumont commanda cette montre à Louis Cartier car il souhaitait un instrument élégant et pratique pour lire l’heure en vol. Fabriqué en acier avec mouvement à quartz.
La forme de la montre Hermès «Galop d’Hermès» rappelle celle d’un étrier inversé. Le boîtier de ce nouveau modèle a été conçu par le designer Ini Archibong afin de capter de manière optimale la lumière. Disponible en différentes versions, en acier et or rouge, avec ou sans bordure en diamant et dans différentes couleurs de bracelet. Mouvement à quartz suisse.
Un design clair et épuré prend une dimension particulière avec le bleu; que ce soit pour la version de tous les jours ou celle de gala.
Baume et Mercier présente la «Clifton Baumatic Cadran Bleu», la suite de la nouvelle ligne de montres lancée l’an dernier. Elle est disponible avec ou sans certificat COSC, et impressionne par son dégradé bleu-noir sur le cadran. En acier avec mouvement automatique interne, ne nécessitant qu’une révision tous les sept ans. Piaget, connu pour ses montres ultraplates, présente la «High Jewellery Altiplano», pour la première fois avec des diamants taille baguette sur la lunette. La réalisation spéciale du cadran lui permet de scin- tiller en fonction de la lumière entre cobalt et bleu nuit. En or blanc avec mouvement à remontage manuel.
Safari-Chic
Ce printemps, aucune tendance mode n’est aussi assurée que le look safari. Des montres de style militaire en or chaud le complètent parfaitement avec un raffinement sportif ou élégant. IWC Schaffhausen présente cette saison toute une série de montres d’aviateurs et de pilotes, et couronne ce thème avec un vol autour du monde dans un avion Spitfire d’époque. La «Pilot’s Watch Chronograph TOP GUN Edition Mojave Desert» fait également bonne figure au sol. Fabriquée en céramique couleur sable avec un bracelet en tissu et un remontoir de fabrication automatique. La «1858 Automatic Chronograph» de Montblanc présente le même chic sportif. La ligne de montres est inspirée par l’alpinisme. En bronze avec bracelet en textile OTAN, mouvement mécanique à remontage automatique.
Pour la robe d’été kaki ou le costume en lin beige, il existe des montres chatoyantes comme alternative aux modèles sportifs. La «Rendez-Vous Night & Day Jewellery» de Jaeger-LeCoultre apporte une touche glamour 24 heures sur 24. En or rose avec diamants dans un nouveau sertissage à griffes, mouvement automatique. Dotée d’un diamètre de 39 mm, d’une ligne plate et d’un design élégant, la «Royal Oak Jumbo Extra Flat» d’Audemars Piguet convient également aux poignets plus étroits, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. En or blanc avec cadran de couleur or rose, motif «Petite Tapisserie», mouvement manuel à remontage automatique.
Image Credits:
DR