Les 6 plus beaux musées à visiter depuis son canapé
Alors que Google dédie sa toute première expo interactive en ligne à Frida Kahlo, certains musées parmi les plus visités au monde se sont munis de sites vitrines. L'occasion rêvée d'avoir un accès illimité à leurs plus belles collections d’œuvres d’art. Autrement dit, si vous avez toujours rêvé de vous rendre au Louvre, à Paris ou encore au MoMa, à New York, c'est dorénavant possible sans bouger de chez vous.
Le Metropolitan Museum of Arts à New York, Etats-Unis
Chercheurs, étudiants et fanatiques d’art vont être ravis car depuis 2014, le METnumérise ses collections classées par thèmes tels que l’art égyptien, les guitares ou encore les œuvres d'Henry Matisse. En un clic, la plateforme transporte ainsi son visiteur à New York, à la découverte de ses secrets les mieux gardés.
Le Musée du Louvre à Paris, France
Avec son architecture hors du commun, le Louvre est l’un des musées les plus connus. En 2018, il a d'ailleurs battu son propre record de visites attaignant 10,2 millions de visiteurs et faisant de lui le musée le plus visité au monde. Au programme, trois thèmes de visites virtuelles : les Antiquités égyptiennes, la Galerie d’Apollon et le Louvre médiéval. L’occasion de profiter d’un large catalogue numérique accompagné d'un descriptif pour chaque œuvre. Petit bémol : les images ne sont malheureusement pas disponibles en haute définition.
Le British Museum à Londres, Grande Bretagne
Contrairement au Louvre, Le British Museum offre un accès à toute sa collection, soit plus de 2 millions d'œuvres, grâce à une base de donnée innovante, l’une des plus anciennes et des plus complètes au monde. Ici, il est possible d'observer une œuvre sous toutes ses formes, à 360 degrés grâce à des zooms ultra performants. Encore mieux que si vous étiez sur place !
Le MoMa à New York, Etats-Unis
Le célèbre Museum Of Modern Art de New York s'adapte lui aussi à l'ère du numérique. Si sa collection d'œuvres d'art moderne et contemporain compte près de 200 000 œuvres, le site propose d'en découvrir en ligne plus de 80 000, tels que La nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou encore Le cri de Edvard Munch. Une belle sélection.
Le Rijks Museum à Amsterdam, Pays-Bas
Visité par plus de 40 millions de personnes par an, le musée des beaux arts d’Amsterdam propose plus de 200 000 œuvres à découvrir en ligne. Via l'onglet Rijkstudio, il est possible de se projeter dans le musée grâce à des visites virtuelles des représentations de Rembrandt, Vermeer et bien d’autres.
Musée du Prado à Madrid, Espagne
Le musée Prado, dorénavant bicentenaire, est connu pour ses expositions d’œuvres tels que les peintures de Diego Vélasquez, Francisco Goya et Jérôme Bosch. Il propose également d' explorer l’ensemble de sa collection virtuellement. Bandes audio, descriptif pour chaque œuvre, fiche technique et zoom, l'expérience permet une immersion totale, comme si vous étiez sur place.