Que se passe-t-il si Donald Trump refuse de quitter le pouvoir?
En plus de 200 ans d'histoire des États-Unis, il n'y a jamais eu un président qui n'a pas accepté de passer le pouvoir et de quitter la Maison Blanche après une défaite. Cependant, Donald Trump et ses avocats ont toujours refusé d'accepter la défaite et créé une autre situation conflictuelle pour tout le pays.
Suite aux rapports des médias selon lesquels Joe Biden était le prochain président, Trump et son équipe ont publié une déclaration disant: «Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter à tort comme le vainqueur et pourquoi ses alliés des médias font le travail. possible d'essayer de vous aider: ils ne veulent pas que la vérité soit connue ».
Biden a réussi à gagner dans plusieurs États et a obtenu plus de 270 voix au collège électoral. Par conséquent, il a le droit démocratique d'être président pour les années à venir. La Constitution américaine stipule que le mandat présidentiel se termine le 20 janvier à midi et que Trump a l'obligation légale de renoncer à ses fonctions présidentielles jusqu'à ce moment-là. Les avocats du monde entier affirment que la loi fédérale américaine ne contient pas de dispositions légales prévoyant l'expulsion d'un ancien président de la Maison Blanche, mais que le mandat a une date et une heure pour se terminer et que toute action après cette période est sans validité.
Les experts ont également analysé le fait que l'élection avait été invalidée et ont déclaré que même ainsi le mandat de Trump n'était pas prolongé. Le poste serait déclaré vacant, étant occupé par le président de la Chambre des représentants des États-Unis jusqu'à ce que l'imbroglio judiciaire soit défini.