La Lexus «RC 300H»
ORIGINE
Lexus ne signifie par seulement luxe. De tous les fabricants automobiles, c’est aussi un pionnier du full hybride dans le segment premium. Lexus ne serait pas Lexus si la marque de prestige ne présentait une version hybride de son coupé sport «RC F». En plus de la «RC 200 t» deux litres turbo à essence, la «RC 300 h» hybride vient compléter la famille de modèles et, en matière de design, de confort de conduite et de consommation, constitue une élégante entrée en matière tout en douceur dans l’univers chargé d’émotion des coupés sport du fabricant japonais.
TECHNIQUE
Alors que la «RC F», véritable bolide de sport, est difficile à dompter avec son moteur V 8 et ses quelque 447 ch, avec la Lexus «RC 300 h», on a les rênes bien en main. Une puissance de 223 ch se tapit sous le capot, résultat de la combinaison d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres et d’un moteur électrique de 143 ch. Ce remarquable coupé passe donc de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et peut atteindre une vitesse de 190 km/h. En dépit du nombre élevé de chevaux, Lexus décompte une consommation moyenne de 4,9 l aux 100 km digne d’être soulignée – sous réserve de conduite modérée. Sans essence, on avance au mode électrique, et alors seul tourne le moteur électrique. Luxe maximum et bonne conscience garantie grâce au minimum d’émissions.
MYTHE
S’il est un fabricant automobile qui a parfaitement assimilé le principe du kaizen, c’est bien Lexus. Ce mot marie deux notions japonaises, «kai» (changement) et «zen» (meilleur), et signifie en substance que tout peut constamment s’améliorer. Les «takumi», les maîtres artisans chevronnés, jouent ici un rôle essentiel. Il leur incombe de s’assurer personnellement, par la main et par l’œil, de la perfection de chaque auto qui quitte l’atelier. Carrosserie, montage et ronronnement du moteur, les takumi savent bien que la qualité d’une machine ne peut excéder celle de l’homme qui travaille dessus et qui contrôle les résultats. Cette recherche de la perfection se manifeste encore une fois avec la «RC 300 h»: dans ce coupé sport, tout est abouti, dedans comme dehors – jusque dans les moindres détails.
EXCELLENCE
La «RC 300 h» est un coupé sport qui, visuellement, éblouit. L’intérieur déploie une profusion d’agréments et de fonctionnalités high-tech qui amplifie généreusement la sensation: sièges à l’ergonomie impec- cable, cockpit clair, écran tactile ou système de pré-collision. Une caméra aide aux marches arrière. Enfin, les équipements de série incluent huit airbags, des phares LED et bien plus. D’apparence extravertie, sur la route, cette automobile dispose d’un moteur silencieux qui se distingue par sa noble retenue. Sportive, luxueuse et majestueuse. Le quotidien à son bord devient un plaisir.
La Lexus «RC 300 h», sans extras, coûte CHF 58 000. Elle est disponible avec des roues en métal léger de 18 et 19 pouces. On peut choisir parmi 7 couleurs pour la peinture de la carrosserie. Si la teinte noir onyx est comprise dans le prix, il faut payer un supplément pour le gris basalte, le platine argent, le rouge braise, le titane argent, le noir brillant et le blanc neige.