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Gabrielle Chanel et le cinéma, une histoire d’élégance

Avec le nouvel épisode de la saga Inside Chanel, qui permet de découvrir la créatrice sous un angle plus intime, la maison évoque le lien qu’entretenait Gabrielle Chanel avec le cinéma.
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Créative, mais aussi d’une grande curiosité intellectuelle et visionnaire, Gabrielle Chanel ne manque pas de s’intéreser au cinéma qui fait son apparition en 1895, soit dix ans à peine après sa naissance.

Devenue créatrice, elle comprend très vite l’importance que cette nouvelle forme d’expression est appelée à prendre dans le champ culturel du XXe siècle et la nécessité d’opérer la rencontre de la mode et du cinéma. « C’est par le cinéma que la mode peut être imposée aujourd’hui  », affirme-t- elle en 1931, année où Samuel Goldwyn, producteur des United Artists, lui  demande d’habiller ses actrices. Un projet qui trouve  son  accomplissement  notamment  dans Tonight  or Never, en 1931, où Gloria  Swanson  porte  une garde-robe de jour et  du soir épurée à l’extrême et signée Chanel  tandis qu’ un flacon de parfum N°5 se glisse dans le décor comme pour révéler  la  conception globale de l’allure  de la  femme  selon  Gabrielle  Chanel. Mais cette simplicité, trop éloignée de l’esprit d’Hollywood, est mal acceptée par la critique et les comédiennes, marquant ainsi la fin de la collaboration entre Chanel et Hollywood, la créatrice se refusant à tout compromis.

Cet épisode américain est cependant enrichissant pour Gabrielle Chanel qui a ainsi acquis un sens  aigu  de la  photogénie.

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« Chanel m’a tout appris sans jamais me donner un  conseil. Chanel n’est  pas un  couturier comme les autres…  C’est  une  élégance qui  satisfait l’esprit encore plus que  les yeux. »
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A son retour en France, la créatrice tisse des liens étroits avec plusieurs réalisateurs par le biais de différentes collaborations dont le film La  règle du  jeu, en 1939, pour lequel elle conçoit les costumes des rôles  féminins. La  gestuelle   de l’une  des actrices, les mains dans les poches, impose le style masculin féminin  cher à Gabrielle Chanel.
Après la guerre, en 1950, elle renoue avec le cinéma où ses créations apparaissent à l’écran dans plusieurs films. Mais c’est peut-être dans L’année  dernière  à  Marienbad, en 1961, que la  recherche d’une élégance  à la fois ancrée dans son temps  et intemporelle propre à Gabrielle Chanel prend toute sa dimension. 
La créatrice continuera toujours à entretenir des liens avec les cinéastes  et  les  actrices. En 1963, Romy Schneider disait d’elle: « Chanel m’a tout appris sans jamais me donner un  conseil. Chanel n’est  pas un  couturier comme les autres…  C’est  une  élégance qui  satisfait l’esprit encore plus que  les yeux. »

 

www.InsideChanel.com

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