Que retenir du défilé Croisière de Giorgio Armani à Tokyo ?
Le contexte
S'il symbolise l'entrée de Giorgio Armani dans le calendrier, toujours plus dense, des collections Croisière, ce défilé tokyoïte marque aussi la réouverture de l'Armani Tower, QG de la maison italienne dans le quartier de Ginza. 56 mètres de haut, 11 espaces, un restaurant, un lounge bar... Le bâtiment, inauguré en 2007, compte désormais deux niveaux dédiés à la ligne de design intérieur Armani/Casa.
Le style
Première collection Croisière de Giorgio Armani à défiler, "Insula" alignait 120 silhouettes féminines et masculines dans un monument de la muséographie japonaise, inauguré en 1872. Par des jeux de couleurs et de textures, le couturier choisit de rappeler la topographie des îles, le Japon en premier lieu, mais c'est au-delà du figuralisme, dans l'impeccable - et minimale - série de robes du soir, que le couturier signe son meilleur hommage au pays.
Le front row
Alors que, à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là, Leonardo Dicaprio montait les marches du Palais des Festivals en tuxedo Giorgio Armani, Uma Thurman s'assoit front row en compagnie de l'architecte japonais Tadao Andō et de l'acteur Hidetoshi Nishijima. Le tapis rouge reste l'un des domaines d'élection du couturier, quoique ce tribute au genre croisière l'ouvre à d'autres horizons.