Beauté

Une affaire de famille

Il n’y a pas que les montres, le chocolat et le fromage qui font la réputation de la Suisse! Les cosmétiques haut de gamme, «made in Switzerland», sont également réputés internationalement. Valmont fait partie des marques qui comptent. Petit tour dans cette maison familiale.
cosmetics bottle

Lors de notre visite au siège de Valmont, le directeur nous accueille sous le soleil flamboyant des rives du Léman. Dans l’ancienne douane de Morges, Didier Guillon, nous conduit directement au centre de la beauté. En passant devant une œuvre d’art impressionnante il nous raconte l’histoire de la maison que son père, Claude, a rachetée en 1989 à la Clinique Valmont qu’il a lui-même repris en 1996. Depuis 2000, son épouse Sophie occupe le poste de PDG de l'entreprise familiale. Elle a toujours voulu travailler dans les cosmétiques et mêler la science aux affaires, raison pour laquelle elle a d’abord travaillé pour des parfums de marques comme Balmain, Oscar de la Renta et Yves Saint Laurent. Elle est désormais responsable scientifique des nouveaux lancements et voyages tout en son occupant, avec son époux de leurs trois enfants, Capucine, Maxence et Valentine. Il décrit Sophie comme une vraie leadeuse, passionnée et perfectionniste. Elle décrit Didier comme un visionnaire, artiste et intellectuel. Il rêve du Costa Rica, elle des fjords nordiques – il est bien connu que les contraires s’attirent et cette combinaison semble aussi être une raison de leur succès.

Chez les Guillon, le travail est une affaire de famille.
Chez les Guillon, le travail est une affaire de famille.

Tout a commencé en 1905 à la Clinique Valmont, près de Glion, au-dessus de Montreux, et qui existe encore aujourd'hui. La clinique spécialisée en esthétique est rapidement devenue un point d‘attraction pour les nantis et célébrités du monde entier - de Coco Chanel à Charlie Chaplin en passant par Grace Kelly. Le savoir-faire acquis au fil des décennies fut intégré à la ligne de cosmétiques de la clinique créée en 1985 et co-développée par le cerveau de la beauté Nadja Avale. La crème-masque culte «Prime Renewing Pack» est leur produit-phare qui, aujourd’hui encore, se vend toutes les trois minutes à travers le monde. Le masque dit de Cendrillon est sensé donner à la peau l'aspect de celui obtenu après une nuit de sommeil réparateur – en seulement quelques minutes. En cause, une formule brevetée à triple ADN et ARN, obtenue à partir de saumon sauvage canadien. Valmont fait partie des pionniers de la cosmétique cellulaire moderne depuis plus de 30 ans et fait figure d’expert en matière de soins anti-âge. Depuis 2003, la marque s’est imposée dans le domaine du spa au sein d‘hôtels de luxe dans le monde entier. Dans ce but, des protocoles et des techniques de massage spécifiques ont été développés avec des spécialistes. Récemment, un nouveau spa Valmont a ouvert ses portes à la Mamounia, à Marrakech. Avec le développement de la ligne L'Elixir des Glaciers, un soin de luxe hautement concentré a été imaginé, alliant non seulement une technologie de pointe, mais aussi des extraits de plantes suisses rares issues du jardin alpin de Valmont et de l'eau pure des glaciers. L'histoire de l'innovation se poursuit également avec la nouvelle gamme «AWF5». Le concept anti-rides et fermeté repose sur cinq principes actifs qui stimulent le collagène, l'élastine, les glycosaminoglycanes, l'eau, les sels minéraux et les vitamines de la peau. En 2012, le rachat de la maison italienne de parfum Il Profumo par Silvana Casoli a constitué une autre étape importante. Depuis lors, les Guillon se mêlent également au monde de la parfumerie de niche. Fort de ce savoir-faire, cinq parfums Valmont ont été lancés cet été sous le nom de «Storie Veneziane». Les flacons raffinés de «Verde Erba I», «Alessandrite I», «Rosso I», «Gaggia Media I» et «Blu Cobalto I» sont décorés de masques faits à la main en verre de Murano, conçus par Didier Guillon lui-même. Aujourd'hui, la maison Valmont repose sur quatre piliers: les cosmétiques, les parfums Il Profumo, les maisons sises à Berlin, Hong Kong, Paris, Vancouver, Lausanne et Tokyo – et l'art avec la Fondation Valmont. Ce n'est probablement qu'une question de temps avant que la prochaine génération de la maison laisse une nouvelle empreinte.

valmontcosmetics.com



Image Credits:
DR

Recommandé pour vous