«I AM WOMEN»
Au début du mois de septembre à New York, parallèlement à la Fashion Week, Calvin Klein présentait son nouveau parfum féminin «I AM WOMEN». L'OFFICIEL Suisse a rencontré l'actrice irlandaise Saoirse Ronan pour une interview à l'hôtel Crosby, au cœur de Soho à New York. Une conversation avec une femme pleine de vie avec qui j'aurais aimé pouvoir parler encore plus longtemps.
L’OFFICIEL Suisse: Que t’inspire le parfum «I am Women»? Quel sentiment ressens-tu en le portant?
Saoirse Ronan: Je pense que l’on peut décrire ce parfum comme étant ouvert et varié, il a des notes sucrées et jeunes mais en même temps une touche adulte. J'ai donné le parfum à tester à des amis. Elles avaient entre 20 et 60 ans et l’ont toutes adoré. Cela veut dire que le parfum s'adapte toujours un peu à la femme qui le porte. Pour moi, personnellement, la note de terre du parfum est très agréable, j'aime beaucoup les essences naturelles – comme le bois de cèdre et les oranges. C'est dans tous les cas très agréable de faire partie de la création du parfum. Je n’avais encore jamais ressenti cela. Lorsque je me parfume avec, cela me fait quelque chose de très spécial. Ce parfum devrait également représenter un sentiment d’appartenance et de communauté dédiée aux femmes.
«On peut être la femme que l’on veut », as-tu dit. Quelle femme es-tu?
J'ai remarqué depuis peu que nous changions toutes encore et encore. L’attention se porte sur différentes choses, c'est pourquoi je pense que l’on change constamment.
Je ne connaissais pas l'idée d'une communauté de femmes dans mon enfance, mais quand j'ai quitté la maison familiale à 20 ans, j'ai réalisé à quel point j'appréciais les femmes dans ma vie.
Tu as commencé très jeune ta carrière dans l'industrie du cinéma. Comment le milieu et tes expériences ont-ils évolué au fil des années?
J'ai commencé à jouer à l'âge de 10 ans. Ici, je souhaiterais ajouter quelque chose qui me tient particulièrement à cœur: nous ne sauvons pas des vies, en tant qu’enfant, tout n’est que jeu et simplicité, et je pense qu’il est important de le garder à l’esprit. Plus vous faites quelque chose pendant longtemps, plus vous pouvez l’utiliser à votre avantage. J’en ai pris plus conscience avec l'âge – j'ai réalisé ce que je faisais vraiment et dans quel but je pouvais utiliser ce travail.
Es-tu une féministe?
Absolument. Cela a été d’ailleurs plutôt passionnant ces dernières années! Une de mes meilleures amies est une véritable activiste – elle est membre de The Pink Protest, mais à mes yeux, elle est une féministe particulière, elle a les cheveux roses, les ongles roses et aime les jolies choses. Elle n'en est cependant pas moins une féministe convaincue parce qu'elle aime le maquillage et la beauté. Elle a compris cela, et écrit maintenant à ce sujet – cela m’inspire incroyablement. Féministe n'est pas un mot qui était ancré dans mon vocabulaire et il y a quelques années encore, je n'y pensais pas beaucoup, mon amie m'a aidée à découvrir le monde du féminisme...
As-tu déjà participé à une marche des femmes?
Malheureusement non, j'ai toujours travaillé – mais j’aimerais bien y participer une fois.
À quoi ressemble ta routine beauté quotidienne?
Quand je ne travaille pas, je ne me maquille pas beaucoup. Le nettoyage est le plus important et une excellente huile de nettoyage «Tatcha». Ensuite, un sérum à la vitamine C et j’aime tout ce qui est de chez Aesop. J'ai presque oublié la chose la plus importante: l’anticernes! Sans cela, je ressemblerais à un zombie (rires).
À quelle fréquence et à quels endroits du corps te parfumes-tu?
Je me vaporise l'intérieur du poignet et je vaporise mes vêtements car le parfum y reste ainsi le plus longtemps. Je me parfume le matin et une nouvelle fois avant d'aller dîner pour me rafraîchir.
calvinklein.ch
Image Credits:
ZVG