Beauté

Guide du sacro-sain

L’ adage «Tu es ce que tu manges» fait de plus en plus d’émules. De l’Arc lémanique à Bâle, cinq adresses helvétiques et douze «health spots» qui prouvent qu’en Suisse aussi, manger sainement peut être béné que pour l’organisme, responsable, hype et... délicieux!
shelf furniture
1 / 3
©KAY JOHANNSEN AUS: SÉVERINE GÖTZ, SABRINA ZBINDEN – MARTHA’S SALAD UMSCHAU VERLAG 2016
©KAY JOHANNSEN AUS: SÉVERINE GÖTZ, SABRINA ZBINDEN – MARTHA’S SALAD UMSCHAU VERLAG 2016
©KAY JOHANNSEN AUS: SÉVERINE GÖTZ, SABRINA ZBINDEN – MARTHA’S SALAD UMSCHAU VERLAG 2016

Martha’s Salad

Où? Seestrasse 17, 8002 Zurich;
Stadelhoferstrasse 22, 8001 Zurich;
Hornerstrasse 15, 8001 Zurich.
Quoi? Les cupcakes végétaliens maison valent bien un petit écart.

Pourquoi? Après leur voyage aux Etats-Unis, les deux jeunes Zurichoises Séverine Götz et Sabrina Zbinden rentrent au pays avec un nouveau projet professionnel. Elles ont été tellement enthousiasmées par la délicieuse salade fraîche dégustée sur le stand d’une Américaine du nom de Martha qu’elles décident de reprendre le concept et commencent par proposer un service de livraison de menus sains à l’attention des bureaux. Elles ouvrent ensuite leur première boutique de vente à emporter. Aujourd’hui, elles sont présentes à Zurich grâce à leur trois boutiques et à leur camion-restaurant. Leur préoccupation majeure? Le développement durable. Elles utilisent uniquement des produits régionaux, et surtout saisonniers. Même les emballages sont conçus à partir de matières recyclées de qualité. Elles ne suivent toutefois pas aveuglément toutes les nouvelles tendances. Ainsi, vous ne verrez pas ici de plats à base de quinoa, car les agriculteurs qui le cultivent sont souvent exploités et travaillent parfois dans des conditions inhumaines. Mais vous trouverez certainement votre bonheur avec les sandwichs, soupes et salades fraîchement préparés. Au choix, à composer soi-même ou à prendre tout préparé.

Combien ça coûte? Les salades à partir de CHF 10,
les soupes de CHF 11 et les desserts de CHF 4.50.

www.marthassalad.ch 

1 / 3

Juicery 21

Où? Sihlstrasse 93, 8001 Zurich
Quoi? Le lait d’amandes biologique aux dattes, à la vanille et au sel de l’Himalaya.

Pourquoi? Fred Jacobi, le fondateur suédois de Juicery 21, eut l’idée d’ouvrir un bar à jus en Suisse, où il arriva après huit ans passés au Brésil. Les jus de fruits fraîchement pressés, qu’on trouve à tous les coins de rue à São Paulo, commencèrent vite à lui manquer, le poussant à se lancer dans l’aventure avec une nouvelle idée business. C’est ainsi qu’il se mit à presser et livrer lui-même ses jus adorés. Son projet provoqua rapidement l’enthousiasme et en janvier 2016, il inaugura Juicery 21, en plein cœur de Zurich. Tous les jus sont fabriqués sur place à la main, par pression à froid. Cette méthode permet en e et de conserver toutes les vitamines. Même le populaire lait d’amandes est fait maison et peut être combiné à loisir avec d’autres ingrédients, comme des myrtilles ou des bananes. Outre l’o re variée et changeante de jus, le bar propose aussi des bols d’açaï, des bagels et des porridges.

Combien ça coûte? Les jus sont à partir de CHF 8,
les smoothies de CHF 8 et les bagels et porrigdes de CHF 8.

www.juicery21.ch 

1 / 3

Café Paradiso

Où? 21 rue des Bains, 1205 Genève.
Quoi? Le Holy Avocado Toast doit son joli nom à son aspect: il s’agit d’un toast avec un trou au milieu, dans lequel un œuf est placé.


Pourquoi? Le Café Paradiso est avant tout spécialisé dans le café de qualité, mais de nombreux adeptes de la cuisine saine se retrouvent aussi dans ce petit local pour déguster les délicieuses salades et toasts à l’avocat. Contrairement à de nombreux «health spots» qui proposent uniquement des plats sains, la carte recèle aussi quelques petits péchés mignons comme le cinnamon roll, réalisé avec de la pâte à croissant suisse, ou de la bière. Une règle toutefois: seuls des produits locaux, d’une fraîcheur irréprochable, sont utilisés. Du coup, pour s’assurer que les ingrédients choisis soient vraiment saisonniers, l’équipe change son o re de salades tous les deux à trois mois.

Combien ça coûte? Le café est à partir de CHF 3.80,
le toast de CHF 8 et la salade de CHF 11.

www.cafeparadiso.ch 

1 / 3

Takinoa

Où? Rue du Grand Pont 4, Lausanne; Place Bel-Air 5, Nyon;
Chemin du Vernay 72, Gland;
Rue du Nant 12, Genève;
 Rue du Pré-de-la Bichette 1, Genève; 
Rue de Rive 16, au Fnac Café, Genève.

Quoi? Ici, les jus et les smoothies jouissent d’une grande popularité pour leur fraîcheur: ils sont préparés directement sous vos yeux.
Pourquoi? La chaîne de restaurants a été fondée par un grimpeur passionné, Eric Lebel, qui est convaincu qu’une personne ne peut donner le meilleur d’elle-même que si elle se nourrit sainement. Mais il y a quelques années, l’idée du «manger sain» était moins en vogue dans les restaurants et les cantines. En 1985, il rencontre par hasard Michel Guérard, qui lui présente pour la première fois les règles de la «lean cuisine». Après de nombreuses discussions instructives avec des coachs en alimentation et des experts du marketing, il ouvre son premier restaurant à Lausanne. Deux ans plus tard, il en inaugure cinq de plus, ainsi qu’un service de traiteur et un service de livraison au bureau. Désormais, avec ses six restaurants romands, Takinoa fait clairement partie des lieux de référence pour les amoureux de la santé. Tous les plats sont réalisés dans les ateliers Takinoa de Gland et Genève, où seuls des produits locaux et biologiques sont utilisés, sans colorants ni agents conservateurs. Même le processus de cuisson est observé à la loupe, pour éviter toute perte des précieux minéraux et vitamines à cause d’une chaleur trop élevée. Les plats conviennent aussi aux personnes allergiques ou à celles qui suivent un régime. Ainsi, même les végétaliens ou les personnes sou rant d’intolérance au lactose trouveront toujours de bonnes choses à manger.

Combien ça coûte? Les jus à partir de CHF 7, les salades à de CHF 10 et les wraps à partir de CHF 11. 

Tags

Recommandé pour vous